Donnerstag, 31. Januar 2013

Cloud Atlas


Bonjour à tous. J'ai de nouveau pris du retard, il faut dire qu’après l'école le temps qui me reste et l'envie de faire quel-que chose sont petits. J'ai pourtant reçu quel-que conseille de notre professeur de littérature pour le conception de mon blog, il faut que j'y travaille encore mais ça devrais donner un bon résultat. J'ai aussi remarqué ma grande lacune, surtout ce qui concerne la musique de film. Le prof nous a fait quiz et j'ai (presque) rien reconnu, il faut que ça change.
Venons à nos moutons : Cloud Atlas est un film qui m'a été proposé par un collègue de classe qui trouvais la bande-annonce cool. Je l'ai donc aussi regarder et j'ai trouvé le concepts du film génial. Je me suis donc rendu au cinéma. Et c'est en bonne compagnie que j'ai pu apprécier le film.
Un film de Tom Tykwer, Andy Wachowski und Lana Wachowski, avec Tom Hanks, Hugo Weaving, Susan Sarandon, Jim Sturgess, Halle Berry, Hugh Grant, Keith David et Ben Whishaw.

Résumé selon cineman.ch :
Voyageant dans le Pacifique en 1849 et découvrant l'esclavagisme, Adam Ewin raconte son récit dans son journal. Celui-ci est lu par Robert Frobisher, un musicien sans le sou qui trouve bientôt un emploi auprès du compositeur Vyvyan Ayrs en 1932. Frobisher raconte son histoire à son ami et amant Rufus Sixsmiths dans les lettres qu'il lui adresse jusqu'à la fin de sa vie. En 1975, Sixsmiths, devenu scientifique, est assassiné alors qu'il s'apprêtait à remettre un dossier secret à Luisa, journaliste enquêtant sur un dangereux projet nucléaire ultra confidentiel. En 2012, l'éditeur Timothy Cavendish est en possession du manuscrit de Luisa Rey. Mais il est retenu prisonnier dans une maison de retraite, afin que ce document ne soit jamais publié. En 2144 en Corée, un état totalitaire fabrique des femmes clones. L'une d'entre elles, Sonmi 451, accède à la conscience et appelle à la rébellion...

Critique :
Si vous avez lu le résumé vous aurez vu que l'histoire ce déroule sur plusieurs époque plus ou mois éloignée. Tous ces époque sont reliées par des liens sentimentaux ou même spirituelles, en quelque sorte. Donc je dois dire, que déjà en sachant ça, je pouvais prévoir de devoir revoir le film au moins une fois pour tout comprendre en entier. Maintenant je ne l'ai vu qu'une fois, mais c'est suffisant pour en faire une bonne critique, je crois.
D'abord le concepts même, qui en soit est bien pensé, rend le film un peu épuisant a regarder, puisqu'il ne faut rien raté. C'est pas plus mal en soit, mais des fois il faut tellement réfléchir au déroulement et aux situations, qu'on risque de se mélanger les idées. Pour ma part j'ai bien pu suivre, quelques parties restent pourtant encore mystérieuses. D’où le faite de devoir revoir ce film. Malgré ça, un film qui fait réfléchir, c'est rare, encore plus rare sont ceux qui font réfléchir et qui sont passionnant en même temps. Durant le film on passe souvent d'une époque à une autre aux moments important pour la suite du film, au fur et à mesure les parties ce recoupent et on en comprend à chaque minutes un peu plus. La narration par les personnages même (oui, j'utilise des mot technique, maintenant) sont très bien fait, beaucoup de pensées des personnages et certaine clé du film y sont racontées. Par contre la fréquence à laquelle on passe d'une époque à une autre et les moments où il commence à raconter leur histoire, sont trop régulières à mon goût, on perd un peu le fil. En y repensant, la situation de dystopie (une vision du future plutôt négative, dans laquelle deux groupes ce font la guerre, souvent c'est un gouvernement contre un groupe de rebelles), dans laquelle deux des personnage vivent, est bien faite.
Passons au coté technique la aussi rien à dire, les effet sont bien fait, les parties science-fiction sont bien réfléchies. Les prise de vue haute et les paysage son aussi bien faits, de plus que les rendu par ordinateur sont à s'y méprendre avec le réel.
Le travaille des acteurs est aussi remarquable. Souvent on n'en se rend même pas compte, mais un film qui se joue plusieurs époque et locations est dur à concevoir, les acteurs on quand même du en baver. Changer de costumes, de maquillages, voyager et apprendre à jouer les personnages, c'est un boulot. Et je trouve le résultat vraiment réussi. Malgré les cotés difficile, ce travaille à sûrement du être très intéressant.
Même que mon attention ne c'est pas encore porter sur la musique je dois dire que dans ce film la musique, qui fait partie de l'histoire, est vraiment bien. Ce morceau que l'on trouve beaucoup sur YouTube du film, le sextet sur piano, ma beaucoup plu, la mélodie est un peu mélancolique, mais rentre bien dans le film, et est même essentielle. Voici un lien pour que vous puissiez l'écouter vous même.
J’espère avoir tous écrit ce qui me tenais à cœur et de rien n'avoir oublier, je crois que je peu terminer comme ça. J'aimerais recommander ce film à tous le monde, oui parce qu'il touche un peu à tous les genres et aussi parce que c'est un bon film, tout simplement ! Donc je lui donne la note...

Note 8 / 10

Voici les référance des images et un peu plus bas le trailer. Bonne soirée...

http://www.cineman.ch/fr/movie/2012/CloudAtlas/


Dienstag, 1. Januar 2013

Le Hobbit, un voyage inattendu


Bonjour à tous, c'est un petit film que j'ai été voir comme ca par hasard... Non sans blague, c'est pas un si petit film que ça et j'ai pas été le voir par hasard du tout. Nous avion reçu ordre de notre professeur de literature d'aller voire et ca tombe bien, je suis un cinéphile et des critique j'en déjà fait une ou deux. Donc j'ai été le voire et je suis frustré, en mal, mais aussi en bien (c'est possible d'ètre frustré en bien, au faite ??) Le film est un adaptation du livre du même nom : Le Hobbit, un livre de 350 page environ que j'ai du lire pour l'école, pas facil d'ailleurs, mais il étais bien, et on dois conclure par un jugement du film. Je vais lui donné l'adrésse de mon blog ;) enfin bref, je vous laisse découvrir.
Un film de Peter Jackson, avec Martin Freeman, Andy Serkis, Ian McKellen et Hugo Weaving

Résumé (selon cineman.ch) :
13 nains en compagnie du magicien Gandalf s'en vont recruter le courageux hobbit Bilbon Sacquet afin que toute cette troupe tente de récupérer un trésor précieusement gardé par le dragon Smaug. En route vers la Montagne Solitaire, ancien royaume des nains et désormais demeure de cet horrible hydre, Gandalf, les lutins ainsi que Bilbon Sacquet se retrouvent à affronter 1000 dangers: ils doivent échapper à des trolls avides de chair humaine, fuir face à des gobelins déterminés à les trucider et semer des Wargs lancés à leurs trousses. Mais au beau milieu de ces péripéties, Bilbo reçoit de Gollum un anneau magique...

Critique :
Bon, comme j'ai lu le livre j'ai pas arrêté de comparer le film au livre et je trouve que la reprise et pas mal bien faite. J'ai été impressionner d'abord par les personnages et leurs caractères. En lisant le livre on se fait une certaine images, et là j'ai retrouvé exactement ce que j'ai lu. La suite des événements est aussi juste, suffisamment, en tout cas. Par contre le réalisateur à voulu rajouté des parties et des personnages pour pimenter l'histoire. Évidement ils sont suivi de leurs aventures et le film devient un peu long. Comparer ensuite au livre les parties rajoutées ne rajoutent pas tant de piment que ça, même ils pourraient gêner pour la suite de l'histoire. Dans certaine critique les gens regrettaient le coté long, les scènes de voyage et de discutions seraient longuet. Pas pour moi, le film est fidèle au livre et c'est bien, même que certaine partie (réaliste) ont été laissé de coté, par exemple la nourriture, de la-quel ils viennent souvent à bout. J'accorde aux réalisateur les adaptations utile au film.
Par contre j'ai du ouvrir grand les yeux pour les décores vraiment excellents, un moment je croyais même voire les montagne suisse. Les prises de vue d'en haut, en mouvement et les vues sur la citadelle d'Elronde sont presque magique, on pourrais tomber dedans. Peter Jackson nous en met vraiment plein la vue, jusqu'à vouloir aller faire soit même une partie du voyage avec Bilbo, dans les grandes plaines et les montagnes. Ça à sûrement du coûter chère, mais le résultat en vaut la peine.
Et les acteurs ont sûrement aussi donné du leurs. Faire les scènes de combat dans les costumes sûrement déjà assez lourd. Comme j'ai déjà dis les personnages ont chacun leurs caractère et ils sont bien représenté, justement par les costumes et aussi par le boulot d'acteur même. C'est du bon travaille (je dis ça comme un bon patron...).
La fin du film est quand à lui assez particulier, en queue de poisson, c'est mon impression en tous cas. En faite je croyais que l'histoire tiendrait sur un film, mais quand au bout de deux heures et demi je me demandais pourquoi ils ne sont que là, alors qu ils ont encore 2/3 du chemin a faire. C'est après qu'on m'a dit que c'est une trilogie. Je comprend... Mais le livre, lui, n'a que 350 pages ?
L'effet 3D quand à lui ne rend pas le filme plus impressionnant, même parfois il dérangeait un peu, dommage. On pourrais croire qu'il renforce les vues et les combats, aussi très bien fait, mais l'effet n'a pas forcément sa place dans tout les films, et ici j'avoue avoir eu mal au yeux au bout d'un moment. Enfin c'est pas la 3D qui vais tous casser alors je met ça un peu de coté. En tout le film est vraiment bien, je le recommande à tous les amateurs du genre Dragons, Nain, Magicien... etc., et d'ailleurs à tous les autres gens aussi, parce-que ce film vaut bien la note...

Note 8 / 10

Je finis avec la band-annonnce et les sources des images :