Sonntag, 4. November 2012

Astérix et Obélix : Au Service de sa Majesté


Astérix et Obélix : Au Service de sa Majesté

Bonjour à tous. Wow ça fait déjà depuis un bon moment que je n'ai rien publier, et en plus je suis en retard avec la rubrique Prochainement pour le mois d'octobre. Mais j'ai quand même pu aller au cinéma, au moins une fois. Et j'y ai regardé la nouvelle aventure d'Astérix « Astérix au service de sa Majesté ». En fait j'avais un peu peur, comme je connaissais les premiers films du même protagoniste, et dont la qualité entre nous-soit-disant eu la tendance de baisser. Donc je m’attendais à une sorte de flop. Plutôt étonné en bien, finalement, j'ai écris une critique assez sympa, même que la qualité n'a pas vraiment rattrapé le premier volet « Astérix et Obélix contre César », qui était quand à lui très réussi. Je vous laisse découvrir.
Un film de Laurent Tirard, avec Gérard Depardieu, Édouard Baer et Laurent Tirard

Résumé :
(Premier paragraphe de la synopsis dans Wikipédia, le texte en entier, ça ferait trop)
Vers 50 av. J.-C., Jules César lance une offensive contre la Bretagne et l’emporte facilement en attaquant, chaque jour, à dix-sept heures précises. La reine Calédonia se réfugie dans un petit village, assiégé par les Romains, avec tous les hommes libres de l’île. Voyant que la situation devient critique, elle envoie Jolitorax en Gaule, chercher un tonneau de potion magique, l’« arme secrète » qui permet au village d’Astérix et Obélix de tenir face à l’armée romaine.
(Source : Wikipédia)

Critique :
Comme je l'ai expliqué au dessus, je m'attendais à un flop, car les deux derniers films des aventures des deux gaulois « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre » et « Astérix au jeux olympiques » n'étaient pas vraiment dans l'esprit du vrais Astérix. C'est vrai que les réalisateurs avaient repris les BDs tel quel, mais n'y ont pas beaucoup rajouté, juste quelque idées « originales » que je trouve plutôt saugrenues, tel que blagues trop lourdes et scènes inutiles et longues.
Mais ces préjugé-là ont été démenti. Je trouve que cette fois-ci les réalisateurs ont eu de bonnes idées. Ils y ont apporté des blagues drôles et bien placées. Parfois les cliché sont un peu méchants, par exemple quand ils parle de nourritures anglaise, ou de la manière d’être britannique. On y retrouve aussi quel modernité plutôt irréaliste, tel que la ville de Londinum, avec plein de publicité et de bus (tracté pas des chevaux, bien sûr), inventions du 20ème siècle. Mais ne veux tout de même pas en vouloir aux réalisateurs pour avoir rendu l'impossible possible, ce que le cinéma sais si bien faire. Les réalisateurs ont aussi eu l'idée d'une scène qui fait référance à « 300 », ce film sanglant, quand les derniers soldats tombent du haut de la falaise.
Ce que j'ai découvert dernièrement, c'est que ce film est basé sur deux BDs d'Astérix : « Astérix chez les Bretons » et « Astérix et les Normands » (vour aurez sûrement remarqué que le titre du film fait penser à un autre film : James Bond dans « Au Service de sa Majesté »). Le problème c'est que je ne me souviens d'aucun des deux et que j'ai de la peine à jugé si la reprise est correcte. Par contre la partie avec les Normans (et oui, on reconnais quand même quand le second livres est pris en compte) reste très petite et n’influence pas beaucoup l'histoire. Cette partie ne sert presque qu'à rallongé le film, mais n'est pas complément inutilement. Ça a apporté quelque blagues qui font rire aussi.
En gros le film n'est pas le meilleure mais pas le plus pire non plus, c'est pour ça que je le recommande quand même à tout le monde, surtout les familles, car les enfants vont sûrement beaucoup apprécier.

Note 6 / 10

Pour conclure cet article déjà bien assez long (un collègue m'a proposer d’écrire plus), voici un lancement trouvé sur YouTube et la source des images :
http://www.20min.ch/ro/diashows/diashow.tmpl?showid=42324
http://www.cineman.ch/fr/movie/2012/AsterixAndObelixImAuftragIhrer/gallery.html?pic=3


Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen